MENUMENU

Éléments remarquables

 

La commune a un passé très ancien. Un cimetière mérovingien découvert lors de fouilles au siècle dernier témoigne de la longévité du village.

 

a – L’église Saint Martin

L’église de Rangen datant du 10e siècle est considérée comme la plus ancienne du coin par les historiens.

Son clocher de style roman pur, comporte un haut relief : une « tête d’homme » qui date probablement du 12e siècle. Deux pierres tombales sont incrustées dans le mur d’enceinte.

L’église Saint Martin a connu un grave incendie en 1981 qui a ravagé le clocher, le cœur de l’église et une partie de la nef. Sous l’impulsion du Maire Marcel SCHNEIDER, tous les habitants de Rangen se sont mobilisés et l’église a pu être reconstruite et rénovée.

      

            

 

b – Le « Bildstock »

Une croix de chemin à niche dite « Bildstock » qui a été érigée par un riche propriétaire de Zeinheim sur le ban de Rangen, est située en bordure de la route départementale RD68 en sortie de Zeinheim. Ce bildstock a été rénové par la commune en 2012.

 

c – Le lavoir

Un lavoir dont la date d’origine est inconnue, a été rénové par la commune en 2004. Ce lavoir est alimenté par un puits qui malheureusement est à sec en été. La commune envisage de le mettre en valeur dans les prochaines années.

 

d – Un chêne remarquable

A proximité de l’église de Rangen et à la limite du ban de Hohengoeft, sur la propriété de Monsieur MEYER André est érigé un chêne remarquable d’environ 150 ans.

Commune de
Rangen

36, Rue Principale
67310 Rangen
Téléphone : 03 88 87 23 81
mairie.-rangen@wanadoo.fr

Horaires de l'accueil

Lundi : 15h30 – 17h30